Les Fidjiens remportent leur toute première victoire au rugby contre l’équipe de France

Les Fidji ont fêté leur première victoire majeure face à la France lors d’un match de rugby âprement disputé à Paris. Les Fidjiens – classés 10e au monde derrière les huit Français – ont tenu bon avec une défense héroïque pour battre les Bleus 21-14 au Stade de France le samedi soir du 25 novembre. Avant cela, les Fidji ont battu l’Australie (2 fois), l’Écosse (2 fois), l’Argentine, l’Italie et le Pays de Galles. Et vaincre la France à Paris a été particulièrement satisfaisant avec 10 des 23 joueurs fidjiens présents dans le Top 14 des clubs français.

Les plus forts moments du match

Les Fidji avaient perdu leurs neuf rencontres précédentes contre les Bleus, leur dernier match remontant à 2014, mais ce dernier a fait taire l’émotion au Stade de France.

À la 19ème minute, les Fidji prenaient l’avantage grâce à une brillante tentative de centre de Semi Radrada, qui a saisi le ballon dans la zone défensive française, a réussi à passer la ligne avec deux des Bleus toujours accrochés à son dos. Le capitaine français Guilhem Guirado a marqué un essai à la 24ème minute, mais les Fidji reprenaient l’avantage six minutes plus tard. La France a égalisé avec un deuxième essai de Guirado juste avant la mi-temps, donnant une avance de 14 à 12 à l’équipe locale, après un coup de pied arrêté.

Lors de la seconde période, Ben Volavola a inscrit deux pénalités pour donner une avance de 18-14 à l’équipe du Pacifique. La défense française s’efforçait de maintenir les joueurs Fidjiens en retrait vers la fin du match. De leur côté, les Fidji ont été sur le pied de guerre tout au long des 10 dernières minutes, réussissant à repousser une tentative de la France sur un tir au but, retardant le maul pour gagner un turnover.

Bilan après-match

Alors que les Bleus tentaient de poursuivre sur la lancée de leurs neuf victoires consécutives face à leurs adversaires du week-end, l’équipe avait tenté en vain de faire oublier leur terrible défaite en Afrique du Sud, au début du mois. Ceci, après leur humiliation 28-13 la dernière fois contre l’Argentine.

Dans sa déclaration, le sélectionneur français Jacques Brunel a reconnu que son équipe avait été battue à juste titre, et que l’équipe fidjienne était physiquement plus endurants dans la mêlée. La Fédération fidjienne de rugby, pour sa part, s’est réjouie de cette victoire. Une déclaration a été retweeté selon laquelle la victoire permettrait aux Fidji de se hisser à la huitième place du classement mondial. L’équipe du Pacifique a, jusque là, remporté leurs trois derniers matches sur le sol français après avoir battu les États-Unis, le Japon et le Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *