Découvrir un nouveau pays et y passer de bons moments avec ses proches ou en solo… C’est un projet qui en séduit plus d’un. Mais pour que tout se passe bien et que le voyage se fasse l’esprit léger, il faut s’acquitter de plusieurs tâches en amont. Voici les 3 réflexes à avoir pour être fin prêt le jour J.
Préparer les paiements
Deux choix s’offrent à vous pour ce qui est des paiements. Le premier choix est d’effectuer tous les paiements avec votre carte. Dans ce cas, mieux vaut prévenir la banque à propos de votre voyage en avance pour ne pas avoir de problème. C’est pratique, mais même en faisant ce qu’il faut, les pépins peuvent tout de même arriver.
On recommandera donc plutôt la seconde solution : emmener une carte bancaire juste au cas où, et privilégier l’utilisation des devises du pays visité. Le bureau de change Arcades change sur Paris vend justement des devises de nombreux pays étrangers, avec en plus une réservation en ligne pour plus de praticité. De cette façon, vous aurez du liquide qui vous préservera des soucis avec votre carte et vous évitera des surcoûts, et vous aurez aussi plus de contrôle sur vos dépenses.
Préparer tous les papiers nécessaires au voyage
C’est LE réflexe à avoir dès qu’on planifie sérieusement un voyage à l’étranger. Pensez à vous assurer que votre passeport est à jour, et à faire les démarches nécessaires (plusieurs mois à l’avance) pour obtenir un VISA si nécessaire.
Mais les papiers de voyage, c’est aussi les billets. En bateau, en avion ou en train, ce pass vous sera essentiel pour le transport. La plupart des compagnies de transport offrent l’option d’enregistrer un billet via un mobile, mais n’hésitez pas à imprimer le tout ! On ne sait jamais ce qui peut arriver à un téléphone, et il est toujours bon d’avoir une solution de repli en cas de problème.
Enfin, si vous envisagez de louer une voiture (sans chauffeur), pensez aussi à vérifier si votre permis de conduire est valable là où vous vous rendez.
Faire les vaccinations nécessaires
Un tour chez un médecin de voyage est recommandé, surtout si votre périple dure. Si vous en avez pour plusieurs mois, un bilan sera incontournable pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Renseignez-vous aussi sur les vaccins à faire selon votre destination. On conseillera également de vous informer sur les bons composants d’une trousse à pharmacie pour parer aux éventuels risques. Il ne sera pas nécessaire de surcharger inutilement la trousse, avoir les bons médicaments et matériels suffisent généralement. Cependant, si vous ne séjournez que dans des grandes villes, et non dans des coins isolés, vous pourrez toujours consulter un médecin local.
Si vous êtes actuellement sous traitement, vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut pour la durée de votre voyage. Emportez-en même un peu plus pour être préparé en cas de perte de bagage, mais pensez à séparer de place pour ne pas les perdre en même temps.