Que puis-je découvrir au Viêt Nam ?
Un voyage au Viêt Nam mêle des paysages montagneux drapés de forêts spectaculaires à des villes historiques dont l’architecture témoigne de l’enchevêtrement des cultures du pays. Le pays compte plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont l’ancienne citadelle impériale de Hué et les ruines du royaume Champa à My Son, ainsi qu’une poignée de parcs nationaux recouverts de jungle, idéaux pour la randonnée et la spéléologie.
Si les sites les plus remarquables du Viêt Nam vous sont peut-être déjà familiers, nos spécialistes peuvent vous aider à les connaître plus intimement. Vous pourriez apprendre à cultiver l’une des rizières typiques du Viêt Nam avec un agriculteur local, suivre un cours de cuisine dans une pagode ornée à la périphérie des monuments royaux de Hué, ou jeter un coup d’œil dans un lieu autrefois secret à Ho Chi Minh-Ville, utilisé pour stocker les armes du Viêt-Cong pendant la guerre du Viêt Nam.
Où aller au Viêt Nam ?
Pour un aperçu classique des paysages saisissants du Viêt Nam et de l’imbrication de ses cultures, partez de Hanoï, au nord, en descendant la côte jusqu’à Ho Chi Minh-Ville (Saigon), au sud. En chemin, vous pourrez faire une croisière autour des piliers karstiques de calcaire qui se dressent dans la baie d’Halong, admirer les toits de mosaïque de la vieille ville de Hué, flâner dans les bâtiments éclectiques de Hoi An et vous promener en Vespa dans Hoi Chi Minh-Ville.
Si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus, les spécialistes de voyage au Vietnam peuvent vous concocter un itinéraire plus intrépide. Vous pourriez faire de la randonnée à Sapa parsemées de villages, partager un repas fait maison avec une famille Tay dans leur maison sur pilotis au toit de chaume, ou camper sur les sables souterrains d’une grotte dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang.
Quelle est la langue parlée au Viêt Nam ?
Le vietnamien est la langue officielle du pays, mais il existe une grande variété de dialectes régionaux qui sont parlés dans les conversations courantes. Vous pourrez également entendre d’autres langues, notamment le chinois, le khmer et le lao, au cours de vos déplacements dans le pays. L’anglais est également largement compris et parlé, et les générations plus âgées parlent encore le français, héritage de la période coloniale française.
Quelle est la monnaie du Viêt Nam ?
La monnaie du Viêt Nam est le dong vietnamien (₫), et les billets se déclinent en coupures de 200, 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 dong. Cependant, il peut être difficile de changer les grosses coupures dans les magasins.
Vous pouvez retirer de la monnaie locale dans les distributeurs automatiques de billets de toutes les grandes villes, et les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des grands magasins et des hôtels.
Quels sont les plats et les boissons à déguster au Viêt Nam ?
Nous vous recommandons de goûter au plat national vietnamien, le pho, une soupe de nouilles copieuse à base de légumes frais, ainsi qu’aux rouleaux de printemps juteux enveloppés dans du papier de riz très fin. La cuisine vietnamienne traditionnelle équilibre cinq saveurs principales : le sucré, le salé, l’amer, l’acide et le piquant. Pour un arôme encore plus intense, chaque plat est accompagné de nuoc mam, une puissante sauce au poisson, ou de mam tom, une sauce aux crevettes.
Nous vous recommandons également de goûter à la « cuisine royale » à Hue, une cuisine qui rappelle les plats élaborés créés pour impressionner l’ancienne cour impériale. Nous pouvons organiser une visite chez un artisan cuisinier local qui vous préparera un festin vietnamien.
En guise de boisson, vous pouvez vous laisser tenter par un café local sucré avec un peu de lait concentré, un remontant garanti après une matinée d’exploration. Il existe également une poignée de bières locales à essayer.
Quel est le montant du pourboire au Viêt Nam ?
Le pourboire au Viêt Nam fait désormais partie de la culture du pays. Nous vous conseillons donc de laisser un pourboire de 10 % dans les restaurants pour un bon service, en plus des frais de service éventuels. Vous devez également laisser un pourboire aux guides, porteurs, chauffeurs et autres prestataires de services au Viêt Nam, de préférence dans la monnaie locale. Le montant varie en fonction du nombre de personnes avec lesquelles vous voyagez et du niveau de service fourni, mais nous pouvons vous donner plus de détails avant votre départ.
Ai-je besoin d’un visa pour visiter le Viêt Nam ?
Les détenteurs de passeports britanniques sont autorisés à voyager au Viêt Nam sans visa pour une durée maximale de 45 jours. Si vous restez plus de 45 jours, vous devrez demander un visa électronique. Les titulaires d’un passeport irlandais devront demander un visa électronique de 90 jours à entrées multiples avant leur départ.
Dois-je me faire vacciner pour visiter le Viêt Nam ?
Votre médecin peut vous donner des conseils en matière de vaccination et d’antipaludisme pour le Viêt Nam. Vous pouvez également consulter les vaccins recommandés sur le site pasteur .
Notez qu’il existe un risque de transmission du virus Zika au Viêt Nam. Si vous êtes enceinte ou si vous essayez de concevoir un enfant, demandez conseil à votre médecin.
Que dois-je vérifier dans mon passeport pour voyager au Viêt Nam ?
Votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de votre départ du Viêt Nam et comporter au moins deux pages vierges. Vous devez également faire tamponner votre passeport à votre arrivée au Viêt Nam et à votre départ afin d’éviter tout frais supplémentaire.
Quel est le fuseau horaire au Viêt Nam ?
Le fuseau horaire du Viêt Nam est GMT+7. Il n’y a pas d’heure d’été dans le pays, les horloges restent donc les mêmes toute l’année.
Votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de votre départ du Viêt Nam et comporter au moins deux pages vierges. Vous devez également faire tamponner votre passeport à votre arrivée au Viêt Nam et à votre départ afin d’éviter tout frais supplémentaire.
Quel est le fuseau horaire au Viêt Nam ?
Le fuseau horaire du Viêt Nam est GMT+7. Il n’y a pas d’heure d’été dans le pays, les horloges restent donc les mêmes toute l’année.