Comme l’été arrive à grands pas, il est important de se préparer pour mieux supporter les fortes chaleurs. Le ventilateur n’est pas bon pour la santé, car il assèche la peau. Quant au climatiseur, il émet trop de bruit et son coût est cher.
De ce fait, ce qu’il vous faut, c’est un bon compromis. Il s’agit du ventilateur brumisateur.
Étant donné que la palette de choix de marques et de modèles est très large, voici quelques conseils qui vous permettront de trouver le matériel idéal qui convient à vos besoins et à votre budget.
Qu’est-ce que la brumisation ?
Avant de choisir le modèle que vous allez acheter, il est important de comprendre ce qu’est réellement la brumisation.
Il s’agit d’une technique qui permet de propager de très fines gouttes d’eau pour être au contact de l’air. Les gouttelettes retiennent une partie de la chaleur contenue dans l’air. Il y a donc un échange thermique entre l’eau et l’air, donnant lieu à une évaporation, une humidification et un refroidissement.
Le ventilateur brumisateur humidifie, mais ne mouille pas. C’est une excellente solution pour faire face aux fortes chaleurs puisqu’elle réduit efficacement la température de l’air.
Entre un ventilateur brumisateur sur pied ou mural, lequel vous convient le mieux ? Mais avant cela, voici quelques critères qui vous permettent de faire la bonne sélection.
Un modèle silencieux
Rien de tel que de profiter d’un bon air rafraîchissant sans être gêné par un bruit de machine persistant. Il existe sur le marché des modèles de ventilateur brumisateur dépourvus de grandes hélices, ce que l’on a l’habitude de voir.
Bien qu’ils ne ressemblent pas beaucoup à un hélicoptère, ils produisent efficacement de la brume, et du vent ! Souvent, ces types au design épuré se composent d’un système de purification d’eau, éliminant toutes les bactéries. L’air est ainsi plus humide, ce qui est plus hygiénique.
Les types de brumisateurs
Vous avez le choix entre différents types de ventilateur brumisateur. Il y a ceux destinés pour l’intérieur, d’autres pour les parties extérieures de votre domicile. Ce sont :
- Les brumisateurs de terrasse ;
- Les brumisateurs de jardin ;
- Les brumisateurs haute pression.
Le type nomade ou fixe ?
Les modèles de brumisateurs sont très diversifiés. Les fonctionnalités et le système de soufflerie aussi sont différents.
Aujourd’hui, vous trouvez divers designs. Certains ont préservé les hélices tandis que d’autres sont conçus avec un mécanisme de soufflerie plus discret. Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir l’aspect esthétique qui vous convient.
De même pour le caractère fixe ou mobile, vous déciderez selon votre souhait. Le ventilateur brumisateur mural ajoute une touche de modernité à votre pièce tout en fournissant de l’air humidifié et frais.
Quant au ventilateur mobile, vous pouvez le déplacer à chaque fois que vous le souhaitez. Il est très pratique. Vous pouvez vous procurer un modèle doté de roulettes, il sera ainsi plus facile de le changer de place. Vous pouvez même le mettre sur votre terrasse !