Décoration d’intérieur : comment choisir un tableau pour le salon ?

Le tableau est l’élément qui va apporter la touche finale à votre décoration d’intérieur. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir le tableau qui ira apporter la touche unique aux murs de votre salon. En effet, même si son choix relève d’une question d’affinité, il doit rester en harmonie avec le reste de la décoration : meubles et objets déco. Retrouvez à travers ce guide tous les éléments à prendre en compte pour choisir le tableau ou les tableaux adaptés à votre salon.

Le type de tableau

Pour votre salle de séjour, vous avez le choix entre deux types de tableaux :

  • Le tableau peint à la main : Il s’agit généralement de l’œuvre d’un artiste peintre, dont les motifs sont réalisés avec de la peinture acrylique. Aussi, chaque tableau est unique.
  • La toile imprimée, dont les motifs sont imprimés à l’aide d’une machine imprimante. Elle est moins chère que le tableau peint à la main parce que la production se fait en masse. Pour les perfectionnistes qui souhaitent réaliser un accrochage parfait de leur tableau imprimé ou toile contemporaine peinte à la main, il est conseillé de se servir d’un niveau laser pour obtenir des résultats impeccables.

Le thème du tableau

Selon vos goûts, vous avez le choix entre un large panel de thèmes. Aussi, vous trouverez forcément votre coup de cœur. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez choisir des peintures sur toile axées sur le thème “paysage” ou mettant en exergue des plantes et fleurs comme les coquelicots, les tournesols, etc. Vous pouvez aussi choisir les tableaux de décoration sur le thème animal et montrant par exemple de grands mammifères comme l’éléphant, le cerf, etc. Si vous êtes un adepte de l’univers zen, une toile décorative avec l’image de Bouddha, sans forcément être un adepte de la philosophie bouddhique. Retrouvez aussi les tableaux d’art abstrait qui sont adaptés au style de décoration minimaliste. Enfin, un salon de style moderne et urbain sera mis en valeur avec un tableau pop art.

La taille de la toile

La taille du tableau que vous choisissez doit être adaptée à la taille de votre salon. Par exemple, si vous avez la chance de profiter d’un salon spacieux, choisissez un tableau décoratif de taille XXL pour le mettre en valeur. Par contre, si votre pièce fait moins de 10 m², un petit tableau mural de style photo sur toile sera plus adapté. De même, si vous avez une décoration murale déjà chargée, optez pour des tableaux déco de petite taille et limitez-vous à deux ou trois pièces.

Lorsque vous accrochez vos tableaux, il est important de respecter certaines règles. Tout d’abord, la longueur de votre cadre mural ne doit pas mesurer plus du 2/3 de celle de votre canapé pour que l’ensemble soit harmonieux. Par ailleurs, les cadres déco doivent être placés à moins de 15 cm au-dessus de vos meubles. Enfin, assurez-vous qu’ils remplissent l’espace aussi bien sur la longueur que sur la largeur.