Montre à l’apparence antique, la montre à gousset reste cet accessoire de mode qui s’accroche aisément à votre tenue et reste discret. Même si la montre à bracelets est tout aussi prisée, la montre à gousset a le vent en poupe.
Cependant, pour avoir une allure parfaite, il est crucial de tenir compte de certains paramètres dans le choix de cette montre spéciale. Cette petite revue de la mode propose ici quelques critères indispensables pour trouver la meilleure montre à gousset.
Le matériau de fabrication
La montre à gousset est fabriquée dans différents matériaux (l’or, l’argent, l’acier inoxydable, etc.). Le choix du matériau de fabrication de la montre varie de vos goûts et de vos envies. Montre à gousset et montre de poche en or sont par exemple idéales pour les événements solennels comme un mariage, une soirée d’entreprise ou de rencontre entre professionnels, etc. La montre de poche en argent reste le fidèle et le meilleur compagnon pour toutes les occasions. Elle est adaptée pour les tenues de travail ou pour aller faire du shopping. Ce qui n’est pas le cas pour une montre de poche en or. Si vous êtes du genre formel, traditionnel avec des costumes classiques, la montre à gousset en bronze serait votre complice idéal.
Le type de boîtier
Bien qu’elle soit considérée comme l’apanage de la gent masculine, la montre de poche est cependant portée aussi bien par les hommes que par les femmes. Dans cette optique, le type et la taille du boîtier restent un critère pour dénicher la montre à gousset idéale. Les tailles du boîtier de la montre à gousset varient de 2,5 à 5 centimètres. Les montres à gousset d’une taille de 2,5 à 3 centimètres sont généralement portées comme collier par certaines femmes, bien qu’il existe des tenues féminines adaptées pour ce type de boîtier. Pour les montres avec les boîtiers de plus de cinq centimètres, elles sont propices pour les costumes 3 pièces, car elles se glissent aisément dans la poche supérieure de la veste. En fonction de vos goûts, il existe un panel de type de boîtier pour montre de poche (montre à gousset open face, à boîtiers chasseurs, à double clapet, etc.).
Le type de fonctionnement
En fonction du mode de fonctionnement, deux types de montres à gousset se distinguent (la montre à gousset mécanique et la montre à gousset à quartz). La montre à gousset mécanique reste un signe d’authenticité et d’originalité. À cause de ce caractère original, la montre à gousset mécanique est très prisée. Il faut tout de même la remonter régulièrement afin qu’elle soit à l’heure et qu’elle fonctionne correctement. La montre de poche à quartz ne nécessite pas un remontage.
La chaîne
Pour bien accrocher votre montre à gousset à votre gilet, une chaîne de type Albert-T ou double Albert-T est idéale pour un style vestimentaire plus authentique. Si la montre de poche doit être portée à la ceinture, la chaîne à glissière ou en anneau ferait un bel effet.
L’utilisation, la tenue, l’événement restent des facteurs qui permettent de dénicher la montre à gousset la plus adaptée.