Les urgences médicales sont des situations angoissantes où une personne en détresse a urgemment besoin d’assistance médicale au risque d’y laisser sa vie. Elles sont généralement stressantes, mais rassurez-vous, il existe des gestes qui peuvent lui sauver la vie et c’est article vous en édifiera.
Quels gestes avoir en cas d’urgence médicale ?
Bien que stressant, la première chose à faire lorsqu’une personne est victime de malaise sous vos yeux est de garder les idées claires. Appelez ensuite les secours et restez bien près de la personne en écoutant attentivement et en appliquant scrupuleusement les consignes des services d’urgence. Suivant les cas, vous pouvez appeler le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) au 15 ou encore le service des pompiers au 18. Ce dernier est un service extrêmement réactif qui va promptement se mouvoir si le concerné doit rapidement aller à l’hôpital ou s’il s’agit d’un incendie. Dans le cas d’une agression, appelez la police au 17 ou le 112 si vous êtes dans un pays européen autre que la France. Le 114 est disponible pour les malentendants. En cas d’intoxication ou d’overdose, le centre antipoison répond au 01 40 05 48 48. Parce que les urgences ne tiennent pas compte du temps, découvrez cette plateforme pour trouver un médecin en cas d’urgence la nuit, le week-end ou les jours fériés.
Comment se préparer aux situations d’urgence ?
De nature soudaine, il est conseillé de prendre des dispositions qui aideraient en cas d’urgences médicales. Vous pouvez par exemple apprendre à vos enfants et aux membres de votre famille à appeler les secours en cas d’urgences. Faire une fiche médicale de chaque membre de la famille et placer une copie à la portée de la maisonnée tout en gardant une sur vous. Renseignez également sur lesdites fiches les personnes à contacter (médecin et proches). Ces mesures vous éviteront certainement un malheur et des histoires insolites.