Organiser une fête d’anniversaire pour un proche ou un ami n’est pas toujours facile. Il y a diverses tâches à faire : du choix de la date à l’établissement de la liste des invités, en passant par le choix du thème et la location de salle.
Le choix de la date et du lieu
Commencez par choisir la date et l’heure à laquelle aura lieu la fête. L’idéal serait le week-end même si l’anniversaire en question tombe en plein jour ouvrable. Cela permet à tous vos invités de se libérer. Quant à l’heure, choisissez-le suivant l’âge de la personne, dans l’après-midi pour un sénior et en soirée pour une personne de 20, 30 ou 40 ans. Choisissez ensuite le lieu suivant votre budget : à la maison, dans un bar ou un restaurant, dans une salle à louer.
Le choix du thème de la fête
Recourez ensuite à votre imagination ou faites-vous aider par des amis ou des membres de votre famille pour définir un thème. La décoration, les costumes à porter et même le repas ou les boissons à servir en dépendront. Pour un sénior, le thème disco ira bien tandis que les personnages de film conviennent pour un homme de 40 ans. Rien ne vous empêche aussi d’opter pour un thème de type « super héros » pour un jeune de 20 à 30 ans.
L’établissement de la liste des invités
N’oubliez pas de dresser la liste de vos invités pour connaître le nombre de cartes d’invitation à préparer et à envoyer. Des fois, un simple coup de fil ou un message privé dans les réseaux sociaux peut faire l’affaire. Demandez aux convives de confirmer leur venue quelques jours avant l’événement. Ainsi, vous pourrez préparer en toute sérénité le nombre des petits fours, des plats, des boissons…
Bon à savoir : certains prestataires proposent non seulement la location de salle, mais aussi les équipements nécessaires au déroulement de la fête. Ils mettent même à votre disposition des traiteurs et des DJ pour vous permettre d’organiser un anniversaire inoubliable.