Quelles sont les rénovations possibles dans un appartement haussmannien ?

Plusieurs raisons vous poussent à rénover votre appartement. Au fil des années, il vous arrive souvent de penser à organiser les espaces, à décorer l’intérieure de votre maison et surtout à moderniser les divers arrangements pour plus de confort. Il est vrai que l’ancien a un certain charme, mais demande généralement quelques travaux d’aménagement. C’est le cas des appartements haussmanniens que l’on trouve en général à Paris.

Avec ses structures, intérieures ou extérieures, ces types de logements peuvent solliciter de grands travaux pour satisfaire vos besoins actuels sans pour autant modifier le style de l’appartement. Mais quelles sont les rénovations possibles dans un appartement haussmannien ? Pour répondre à cette question, trouvez dans cet article toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans ce projet.

Qu’est-ce qu’un appartement haussmannien ?

L’appartement haussmannien est un logement de style bourgeois, mais à la fois moderne. En 1953, Napoléon III a choisi le Baron Haussmann pour structurer à nouveau la ville de Paris et la rendre plus moderne. Il a ainsi lancé le projet de renovation appartement haussmannien tout en détruisant environ 20 000 maisons et modifiant plus la moitié des appartements de la capitale à l’époque.

Le Baron Haussmann a transformé les maisons détruites en appartements haussmanniens avec les structures suivantes :

  • Un rez-de-chaussée qui abrite des écuries ou des commerces ;
  • Le premier étage qui comporte les marchandises et les logements de magasins ;
  • Le deuxième étage est destiné aux logements des grands bourgeois ;
  • Le troisième et le quatrième étage sont réservés aux logis des familles aisées ;
  • Le cinquième étage est fait pour les petits-bourgeois désargentés ;
  • Quant au dernier étage, il est réservé aux chambres de bonnes et aux combles.

En dehors des façades très codifiées, le Baron Haussmann restructure les parties intérieures et les modernise aussi. C’est pourquoi les appartements haussmanniens disposent un hall d’entrée avec un vaste couloir et des pièces dispersées de chaque côté. Cette harmonisation forme les caractéristiques uniques d’un appartement haussmannien.

Rénovation dans un appartement haussmannien, quelles sont les possibilités ?

Comme toute autre rénovation dans une maison, celle dans un appartement haussmannien peut être réalisée sous différents styles.

Le projet d’abattre un mur

Si vous souhaitez créer une cuisine sur la salle à manger dans votre appartement haussmannien, il est nécessaire d’abattre un mur. Mais il est important de savoir que les murs porteurs se cachent des fois sous des parois de moindres épaisseurs dans les immeubles anciens. En effet, il est préférable de contacter un professionnel comme un architecte. Il connaît où sont exactement les murs porteurs.

La restauration du parquet haussmannien

Pour valoriser un appartement haussmannien, la restauration d’un parquet massif de Hongrie est une bonne solution. Ce type d’opération est complexe, car il vous faut un traitement adéquat, remplacer les lames, et même changer les lambourdes. Pour un parquet trop abîmé, le mieux est de le remplacer par des carreaux de ciment à l’ancienne. Dans tous les cas, l’aide d’un expert est indispensable, car il est le mieux placé pour vous conseiller.

Redécoration d’un appartement haussmannien

Pour redécorer l’intérieur d’un appartement haussmannien, il faut miser sur le contraste des genres, sur le luxe ultime et sur l’authenticité.

Relooking des cheminées en arbre

Pour rénover aussi l’intérieur d’un logement haussmannien, le fait de remettre au goût du jour avec un placage ou bien avec de la peinture est une meilleure option.

L’aménagement du grand couloir

Enfin pour donner du charme à ce type d’appartement, il faut aménager la surface du grand couloir en y créant un bureau, un dressing ou encore une biblioth

que.