Travailler dans la plus belle ville du monde comporte de grands défis. Alors, comment vous démarquer sur le marché du travail et obtenir le poste de vos rêves ? Si vous postulez à un emploi à Paris en tant qu’expatrié, votre plus grand défi sera peut-être de convaincre vos futurs employeurs que non seulement vous aimez cette ville, mais que vous avez également l’intention d’y rester à long terme. Cela peut être difficile si vous venez juste d’arriver. Comme pour toute recherche d’emploi, la préparation est essentielle. Avant de postuler à un quelconque poste, renseignez-vous autant que possible sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler et réfléchissez bien aux raisons pour lesquelles elle devrait vous embaucher. En combinant la recherche et la pratique, cet article vous donnera un aperçu du processus d’entretien à Paris, y compris des conseils sur la façon d’impressionner votre interlocuteur et de décrocher le nouveau rôle idéal.
Pourquoi travailler à Paris est différent
Si vous avez déjà envisagé de travailler à Paris, sachez que la capitale est différente des autres villes, professionnellement parlant. Il existe quelques différences essentielles. Les entretiens d’embauche à Paris durent généralement une demi-journée et couvrent tous les aspects du poste, souvent avec plus d’une personne. Dans les villes plus petites, le processus d’entretien est souvent condensé en une journée, mais souvent une seule personne vous fait passer l’entretien. L’accent est mis de manière beaucoup plus rigoureuse sur la culture d’entreprise à Paris et le processus d’entretien d’embauche est considéré comme un moyen de tester votre compatibilité avec l’entreprise. On attend des candidats qu’ils fassent preuve d’un certain niveau de connaissance de l’entreprise pour laquelle ils veulent travailler et du secteur dans lequel ils veulent travailler. La préparation est essentielle. Une autre différence essentielle est que votre interlocuteur vous demandera généralement de rédiger un essai sur n’importe quel aspect de l’entreprise et de son secteur. Comme vous pouvez le constater, vous devez être bien préparé pour votre entretien et être capable de démontrer que vous correspondez à la fois à l’entreprise et au poste.
Faites des recherches avant l’entretien
Comme nous l’avons mentionné, le processus d’entretien d’embauche est rigoureux, ce qui signifie qu’il y a souvent un long délai entre la candidature à un poste et votre entretien d’embauche. Mais ne désespérez pas. Cette période est l’occasion de renforcer vos connaissances sur l’entreprise et le secteur pour lesquels vous postulez. Plus vous en saurez, plus vous serez confiant lors de l’entretien et plus vous aurez de chances de décrocher le poste. Il existe plusieurs façons d’effectuer vos recherches. La première étape consiste à consulter les sites d’offres d’emploi et à cibler les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Visitez leurs sites web et lisez tout ce que vous pouvez trouver sur l’entreprise, son secteur et le poste auquel vous souhaitez postuler. N’oubliez pas de lire la page « À propos ». Cette page contient souvent les noms des personnes qui travaillent dans l’entreprise, ce qui peut être une information très utile lors de vos recherches. Si l’entreprise dispose de comptes de médias sociaux, il est toujours utile de les consulter pour se faire une idée de la culture de l’organisation.
Préparez votre discours de présentation
Une fois que vous avez fait des recherches sur l’entreprise avec laquelle vous allez passer l’entretien d’embauche, réfléchissez à la manière dont vous décririez l’entreprise à quelqu’un qui ne la connaît pas. C’est votre discours de l’ascenseur. C’est l’occasion pour vous d’expliquer ce que fait l’entreprise et pourquoi elle réussit. Ces informations figurent souvent dans les offres d’emploi, mais il est bon de les avoir à portée de main, au cas où. Votre discours d’ascenseur doit également indiquer pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise et ce que vous pouvez apporter au poste. C’est l’occasion de montrer votre connaissance de l’entreprise. Veillez à adapter votre discours à chaque organisation à laquelle vous postulez. Le discours de l’ascenseur est un excellent moyen de lancer l’entretien et de montrer que vous avez fait vos recherches. Il démontre non seulement que vous êtes passionné par l’entreprise, mais aussi que vous savez communiquer.
Soyez prêt à répondre aux questions difficiles
Dans tout entretien d’embauche, il y aura une section où l’on vous demandera d’expliquer un défi auquel vous avez été confronté dans le passé et comment vous l’avez surmonté. On vous demandera également ce que vous feriez si vous étiez dans une situation similaire à l’avenir. C’est l’occasion de montrer vos compétences en matière de résolution de problèmes et de montrer comment vous pouvez contribuer au succès de l’équipe. Veillez à adapter votre réponse à l’entreprise pour laquelle vous passez l’entretien. Par exemple, si vous passez un entretien avec une entreprise de technologie, vous devez montrer que vous comprenez non seulement le fonctionnement de la technologie, mais aussi qu’elle vous passionne. Assurez-vous de faire vos recherches sur l’entreprise et son secteur. On vous demandera peut-être aussi quels sont vos objectifs à long terme. Où vous voyez-vous dans cinq ou dix ans ? C’est l’occasion de montrer que vous êtes prêt à rester à Paris à long terme. Paris n’est pas la ville la plus facile pour trouver du travail et c’est particulièrement difficile si vous n’avez pas l’intention de rester. Veillez à vous vendre comme quelqu’un qui est prêt à s’installer à Paris et à y commencer une nouvelle vie.
Principaux arguments de vente
Lors de l’entretien, on vous demandera pourquoi vous voulez ce poste et ce que vous pouvez apporter. C’est l’occasion de vous vendre. Pensez aux compétences et aux qualités qu’un bon employé devrait avoir. Possédez-vous ces compétences ? Si non, que pouvez-vous faire pour acquérir ces compétences ? Soyez précis lorsque vous vous vendez à votre interlocuteur.
L’entreprise a peut-être déjà quelqu’un en tête pour le poste, mais elle cherche des raisons de ne pas vous engager. Si vous pouvez montrer pourquoi vous correspondez parfaitement au poste, vous avez plus de chances d’obtenir le poste. N’oubliez pas de faire des recherches sur l’entreprise et le poste afin de vous assurer que vous savez tout ce que vous pouvez sur le poste. Vous devez faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour l’examinateur de dire « oui » à votre embauche.