Pour entrer dans l’entrepreneuriat, vous devrez probablement opérer en tant que société anonyme à responsabilité limitée ou SARL plutôt que d’être un travailleur indépendant. Vous pouvez créer votre propre entreprise unipersonnelle ou utiliser une société de portage salarial.
Une entreprise de portage salarial vous offre la possibilité d’être un entrepreneur tout en travaillant sur la base d’un contrat de travail d’un salarié, c’est-à-dire en CDD (contrat à durée déterminée) ou en CDI (contrat à durée indéterminée).
Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des déclarations de revenus, car la société de portage salarial s’en chargera pour vous. Mais est-ce qu’être un travailleur indépendant par le biais de ce type de société intermédiaire est tout ce que l’on prétend ?
Qu’est-ce qu’une société de portage salarial et comment fonctionne-t-elle ?
Les sociétés de portage salarial agissent en tant qu’employeurs tiers pour les entrepreneurs. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez toujours choisir les clients avec qui vous souhaitez collaborer et les projets sur lesquels vous désirez travailler. Mais, l’avantage est que vous avez un employeur qui s’occupe de l’administration de votre emploi.
Toutes les entreprises de portage salarial fonctionnent de la même manière, que vous soyez dans la construction, un consultant, un sous-traitant informatique ou autre. Lorsque vous êtes engagé pour travailler sur un projet, la société de portage salarial facturera à votre client le travail effectué et encaissera le paiement.
Vous êtes inscrit en tant qu’employé de la société de portage salarial et elle vous verse un revenu sur la facture après les déductions telles que les impôts, les cotisations, l’assurance et les frais de dépenses convenus.
Quels sont les impôts à payer en travaillant dans une société de portage salarial ?
Même si vous êtes un entrepreneur, la société de portage salarial vous considère comme un employé permanent. Vous recevrez un numéro fiscal et payerez un impôt sur le revenu comme vous le feriez si vous étiez employé à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise.
Quel est le niveau du salaire net d’une société de portage salarial ?
Votre salaire net dépendra de votre taux d’imposition et des frais facturés par la société de portage salarial qui se présentent comme suit :
- Honoraire de l’entreprise de portage salarial : il s’agit d’un montant forfaitaire que l’entreprise facture chaque semaine ou chaque mois. Il est généralement déduit en fonction de vos revenus et le taux varie en fonction de la société de portage salarial (entre 5 et 20 %).
- Impôt sur le revenu : il s’agit de l’impôt sur le revenu appliqué sur les salariés, dont le taux dépend du revenu annuel.
- Frais de dépenses : ces frais peuvent être liés aux services que la société de portage salarial doit engager sur les tâches administratives.
En tant qu’entrepreneur, est-il conseillé de passer par une société de portage salarial ?
Une société de portage salarial est une structure commerciale légale. Mais, évitez celles qui pourraient enfreindre les règles. Par exemple, évitez tout ce qui semble offrir des programmes offshore ou d’autres mécanismes d’évasion fiscale. Si cela semble trop beau pour être vrai, cela peut vous causer de vrais ennuis.
Rejoindre une société de portage salarial est plus rapide et plus simple que de créer la vôtre. Vous pouvez même choisir d’utiliser temporairement une société de portage salarial pendant que vous envisagez de créer votre propre entreprise.
Voici les principaux avantages et inconvénients du recours à une entreprise de portage salarial :
Avantages
- Tous vos paiements d’impôts sur le revenu sont pris en charge. Vous n’avez donc pas besoin de soumettre une déclaration d’impôt.
- En tant qu’employé, vous percevez une indemnité légale de maladie, de maternité/paternité et de congés, et vous êtes affilié à un régime de retraite.
- Certaines entreprises de portage salarial offrent également des avantages tels que l’assurance-maladie, l’accès aux services sociaux et autres avantages sociaux.
Inconvénients
- Vous paierez des frais, ce qui signifie que ce ne sera peut-être pas si rentable ;
- Certaines sociétés de portage salarial agissent de manière illégale ;
- Vous trouverez peut-être plus avantageux sur le plan fiscal de créer une SARL.
Quelle est la meilleure : société de portage salarial ou SARL ?
De nombreux entrepreneurs préfèrent créer leur propre société à responsabilité limitée plutôt que d’utiliser une société de portage salarial. Cette voie peut être plus rentable, car vous n’aurez pas à vous occuper des tâches administratives.
Si vous choisissez d’opérer en tant que société anonyme à responsabilité limitée, votre société est considérée comme une entité juridique distincte, réduisant ainsi votre responsabilité individuelle. Vous serez toutefois le principal responsable de vos obligations statutaires et financières. Cela signifie que vous devrez payer l’impôt sur les sociétés, ajouter la TVA à vos factures et soumettre des comptes annuels. Et pour cela, il vous faudra engager un comptable.
D’autres facteurs à prendre en compte incluent les risques que vous êtes prêt à prendre en tant que SARL, la nécessité de souscrire une assurance entreprise, le type de services que vous proposez et vos revenus. Votre comptable peut vous conseiller sur les itinéraires les plus appropriés.