Les maisons en bois certifiées éco sont une option verte et économique. La tendance à construire ces maisons ou à les acquérir déjà préfabriquées va de pair avec le goût pour l’écologique, les options naturelles qui supposent également une économie considérable par rapport aux alternatives plus conventionnelles. En effet, on ne peut citer que des avantages à construire une maison en bois.
Rapide et facile à travailler
Le bois peut être coupé et travaillé sous différentes formes et tailles à l’aide de simples outils à main ou de machines-outils électriques. Une maison en bois est une construction qui permet de réaliser des économies considérables d’eau et de temps de séchage. Facile à travailler, le bois constitue le matériau idéal sur un chantier de construction exigeant de la rapidité et de l’efficacité.
Esthétique
En raison de sa texture et de sa couleur, le bois offre une beauté naturelle. Grâce à la facilité avec laquelle il peut être travaillé et à l’application de différentes teintures et vernis, il est possible de réaliser des maisons avec des finitions de toute beauté.
Adaptabilité
Le bois peut être adapté sur toutes sortes de sites, peu importe les conditions climatiques et environnementales. Il peut être utilisé dans des structures très complexes telles que des ponts, des théâtres, des auditoriums ainsi que dans des structures d’habitation aux solutions simples, à savoir une maison en bois.
Durabilité
Le bois n’est pas un matériau éternel. Cependant, si des mesures de protection adéquates sont prises contre l’humidité, les intempéries et l’attaque des organismes qui se nourrissent de cellulose, la durée de vie d’une structure en bois peut dépasser deux siècles, comme en témoignent de nombreux édifices encore existants.
La protection contre les champignons et les insectes doit être appliquée dès le début, notamment sur les essences de bois qui ont une grande durabilité naturelle. Cette durabilité naturelle est due au fait que pour des raisons peu connues, le centre des arbres sont imprégnés de produits chimiques qui sont des conservateurs efficaces.
Pour les essences de bois qui n’ont pas cette durabilité naturelle, il existe des solutions de préservation qui peuvent être appliquées. Les conservateurs les plus utilisés sur une maison en bois sont la créosote, le pentachlorophénol et les sels de cuivre.
Bon isolant électrique, thermique et acoustique
Le bois étant un matériau composite de fibres creuses, alignées par rapport à la longueur de l’arbre, ces interstices ou espaces contiennent de l’air emprisonné qui confère d’excellentes qualités d’isolation phonique et thermique.
Concernant l’isolation acoustique, le bois a des valeurs supérieures à 10 fois le béton armé et 5 fois la cloison. Elle peut cependant être augmentée si des espaces vides sont laissés entre les bois ou si des matériaux isolants y sont placés (fibre de verre, plâtre, etc.).
Concernant l’isolation thermique, le bois est excellent. À cet égard, il est environ 6 fois plus efficace que la brique d’argile, 15 fois plus que le béton ou la pierre et 400 fois plus que l’acier. S’il est combiné avec d’autres matériaux tels que la fibre de verre, il répond aux exigences d’isolation dans les climats extrêmes.
Pour ce qui est de l’isolation électrique, le bois est efficace lorsqu’il est sec (taux d’humidité inférieur au point de saturation de la fibre).
Très résistant
Le bois a une excellente rigidité et robustesse. Il résiste à de nombreux produits chimiques très corrosifs pour d’autres matériaux. Il a une grande capacité d’absorption d’énergie et de résistance aux charges d’impact, ce qui en fait d’une maison en bois une construction idéale dans les zones sismiques.